Évaluation de la conduite automobile

Rôle de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute peut évaluer les habiletés cognitives et faire l’évaluation de la conduite automobile. L’évaluation de la capacité à conduire a pour but d’analyser les aspects physiques et psychologiques d’une personne à travers divers tests. Ces tests permettent de déterminer si l’état de l’individu lui permet de conduire un véhicule en toute sécurité.

Évaluation et services :

Dans certains cas, en raison d’une condition médicale spécifique, d’un accident, ou à la demande de votre médecin qui souhaite évaluer votre état de santé physique ou cognitif, la SAAQ peut vous demander de passer une évaluation fonctionnelle avec un ergothérapeute. Cette évaluation a pour objectif de déterminer vos capacités à conduire un véhicule en toute sécurité.

Évaluation et services:

1. Évaluation pré-route en milieu clinique (Durée : 2h30)

Cette évaluation vise à examiner vos capacités physiques et cognitives. Aucun préparatif spécifique n’est nécessaire pour cette évaluation.

Documents à apporter lors de votre premier rendez-vous :

  • Rapports médicaux (médecin, optométriste, neurologue, etc.)
  • Liste à jour de vos médicaments
  • Permis de conduire
  • Lunettes de vision de près ou de loin, si applicable
  • Lettre de la SAAQ
  • Collation ou bouteille d’eau (facultatif)


2. Évaluation sur route de l’aptitude à conduire (Durée : environ 1h30)

Cette évaluation consiste en un test de conduite à bord d’un véhicule d’école de conduite, équipé d’un frein de sécurité. Un moniteur de conduite et un ergothérapeute seront présents tout au long du test.

Conditions :

Vous devez avoir un permis de conduire valide en votre possession pour effectuer cette évaluation.

Service accessible après la réception d’une lettre de la SAAQ qui recommande de refaire l’examen de conduite. 

Réadaptation de la conduite automobile:

La réadaptation de la conduite automobile en ergothérapie vise à évaluer et à restaurer les capacités nécessaires pour conduire en toute sécurité après une blessure ou une condition médicale. Cela inclut des évaluations des compétences physiques, cognitives et perceptuelles.

Exemple concret:

Marc, 45 ans, a subi un AVC qui a affecté sa coordination et sa perception. Il a reçu une lettre de la SAAQ lui indiquant qu’il devait passer une évaluation fonctionnelle, incluant un test routier avec un membre de l’Ordre des ergothérapeute du Québec. Lors de son évaluation, un ergothérapeute examine sa force, son temps de réaction et sa capacité à prendre des décisions rapides. En fonction des résultats, des stratégies d’adaptation ou des recommandations pour des modifications à son véhicule peuvent être proposées afin qu’il puisse reprendre la conduite en toute sécurité.

https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/7-lergotherapie-et-la-capacite-aconduire-une-automobile.html?page=1

Domaines d’expertise:

"Nous prônons une approche personnalisée pour accompagner chaque personne vers l’atteinte de ses objectifs personnels en santé que ce soit en prévention, en réadaptation ou en performance."