Commotion cérébrale

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

La commotion cérébrale survient lorsqu’il y a un impact direct ou indirect au niveau de la tête, ce qui provoque un mouvement brusque du cerveau à l’intérieur des parois du crâne et qui peut ocasionner des lésions cérébrales ou des perturbations au niveau du fonctionnement du cerveau. L’impact peut provenir d’une force externe directement à la tête, ou d’une force externe indirectement sur le cou, le visage ou tout autre partie du corps propulsant une force impulsive au cerveau.

Quels sont les signes et symptômes d’une commotion cérébrale?

Suite à une commotion cérébrale, les signes et symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre et le portrait clinique dépend grandement de plusieurs facteurs incluant l’âge, le nombre de commotions cérébrales subies, le temps depuis la dernière commotion et d’autres prédispositions dans le bilan de santé tel que par exemple : les antécédents de migraines, un trouble d’apprentissage et possiblement d’autres prédispositions d’ordre génétiques.
La liste des signes et symptômes reconnus de la commotion cérébrale contient plus de 20 items incluant mais non limité par les suivants :

Les conséquences d’une commotion cérébrale?

La commotion cérébrale a un impact sur diverses sphères de la personne incluant le système vestibulaire, les système oculaire, l’aspect cognitif et la fatigue, les migraines post-traumatiques, la région cervicale ainsi que l’humeur et l’anxiété. La commotion cérébrale et ses signes et symptômes ont une conséquence directe sur la participation aux activités quotidiennes, le retour aux activités physiques et sportives et le retour aux activités cognitives comme l’école et le travail. La détection de la commotion cérébrale s’avère d’une importance primordiale pour la bonne prise en charge dès le début afin de ne pas faire un retour aux activités trop précoce et augmenter les risques d’une commotion cérébrale subséquente ou des signes et symptômes post-comotionnels persistants.

Comment faire la gestion d’une commotion cérébrale?

Lorsqu’on soupçonne une commotion cérébrale par suite d’un impact ou une blessure, il est recommandé que la personne bénéficie d’une période de repos des activités physiques, intellectuelles et sociales et d’une période d’observation pour un minimum de 24-48 heures et allant jusqu’à 72 heures selon le cas. Pendant cette période, une attention particulière doit être portée à tous les symptômes qui pourraient signaler une blessure plus importante nécessitant une intervention d’urgence.

Bien que le repos complet soit très important, le repos prolongé peut aussi avoir des effets indésirables, et d’autant plus, un retour trop précoce aux activités d’apprentissages et aux activités sportives.

Pour cette raison, un athlète ou tout autre personne ayant subi une commotion cérébrale pourrais bénéficier d’une évaluation complète et d’une prise en charge par un professionnel de la santé avec une expertise en gestion de la commotion cérébrale.

Heureusement, nous sommes ici pour vous aider!

Déroulement des séances

À la clinique Physio Familiale, nous sommes dédiés à votre récupération et réadaptation et nous offrons des soins basés sur les meilleures technologies et formations disponibles.

Dans la prise en charge d’une personne ayant subi une commotion cérébrale, l’évaluation initiale dure généralement 90 minutes, et les rendez-vous subséquents durent généralement 45-60 minutes selon la complexité.

La première séance consistera d’une évaluation de votre condition physique générale, de vos symptômes ainsi que vos habiletés fonctionnelles afin d’élaborer un plan de traitement adéquat pour votre situation et adapté à vos besoins. 

Lors des rendez-vous de suivis , le physiothérapeute pourra appliquer différentes approches de traitements, vous prescrire des exercices personnalisés et vous donner des conseils/outils d’auto-gestion pertinents afin d’améliorer votre qualité de vie.

"Nous prônons une approche personnalisée pour accompagner chaque personne vers l’atteinte de ses objectifs personnels en santé que ce soit en prévention, en réadaptation ou en performance."